Jeudi 24 sep

FCFA du Canada
Titre de la nouvelle : 
Discours du Trône – le gouvernement confirme son intention de moderniser la Loi sur les langues officielles

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada trouve très encourageant le message lancé aujourd’hui, dans le discours du Trône, par rapport à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Dans le discours lu par la gouverneure générale, la très honorable Julie Payette, le gouvernement signale son intention de « renforcer la Loi sur les langues officielles en tenant compte de la « situation particulière du français ». La FCFA trouve cette position du gouvernement très positive.

La FCFA insiste, cependant : ce qu’il faut, c’est une modernisation complète de la Loi et non pas un simple renforcement de ce qui existe. Par ailleurs, la Fédération veut en savoir plus sur l’échéancier du gouvernement pour le dépôt d’un projet de loi. « Ce qu’on sait de nos contacts au gouvernement, c’est que le travail est très avancé. Avec le signal lancé aujourd’hui par le gouvernement, un dépôt de projet de loi d’ici la fin de l’année 2020 est absolument faisable », déclare le président de la FCFA, Jean Johnson.

À cet égard, la FCFA note que le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, a promis un projet de loi sur les géants du web avant les Fêtes. « Si cet échéancier-là est possible pour la question des géants du web, il est également possible pour la Loi sur les langues officielles », souligne M. Johnson.

La Fédération examinera soigneusement la nouvelle lettre de mandat de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly. La FCFA tient d’ailleurs à saluer la ministre Joly pour ses démarches afin que l’engagement à moderniser la Loi sur les langues officielles soit inclus dans le discours du Trône.

Date de la nouvelle: 
Jeudi, 24 Septembre, 2020 (Jour entier) - Dimanche, 4 Octobre, 2020 (Jour entier)

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)